Jérôme Cortie (né en 1992 à Aubervilliers), est diplômé du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, de Louis Lumière et de Sciences Po, et vit et travaille à Paris.
Il explore les relations symboliques que nous entretenons avec la technologie et la manière dont elle façonne notre perception de la réalité, de l’environnement et de nos mythes. Son travail s’appuie sur des recherches historiques, qu’elles soient visuelles ou littéraires, afin d’offrir des perspectives inattendues, empreintes de science-fiction, pour décaler notre regard et nous inviter à percevoir autrement notre réalité. La notion d’apocalypse occupe une place centrale dans ses recherches : elle incarne à la fois la révélation et la catastrophe, l’effondrement et la découverte. Dans un contexte où la médiation technique ravive la question "accède-t-on réellement à la réalité ?", il interroge comment la complexité croissante de notre monde intensifie notre sentiment d’incompréhension.
Ses recherches s’inscrivent dans un continuum où passé, présent et futur se mêlent, où le virtuel et le physique s’hybrident en installations, vidéos ou jeux vidéo. Les questions d’interactivité et d’expériences partagées y tiennent une place centrale afin de donner une véritable agentivité aux spectateurs.
EN
Jérôme Cortie (b. in 1992 in Aubervilliers) graduated from Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, Louis Lumière, and Sciences Po, lives and works in Paris.
He explores the symbolic relationships we maintain with technology and how it shapes our perception of reality, the environment, and our myths. His work draws on historical research, whether visual or literary, to offer unexpected perspectives, infused with science fiction, that shift our gaze and invite us to perceive our reality differently. The notion of apocalypse holds a central place in his research: it embodies both revelation and catastrophe, collapse and discovery. In a context where technical mediation revives the question, "Do we truly access reality?", he examines how the growing complexity of our world intensifies our sense of incomprehension.
His research exists within a continuum where past, present, and future intertwine, and where the virtual and physical merge into installations, videos, or video games. Questions of interactivity and shared experiences play a central role, aiming to grant true agency to spectators.
2022 Paradise, (Film) Panorama 24, Tourcoing Paradise, Short Film Market Picks, ISFF, Clermont-Ferrand Studio critique, AICA-France, conférence/rencontres à l’ADAGP
2024 The Campfire, projet en VR pour Lucas Leffler Katarina Star, Clip pour Lil Ronin (en cours) La Grande Vacance, Chloé Galibert Lainé, production de sculptures numériques (en cours) Escape From L.A., François Bellabas, CPIF, développement de jeux vidéo
2023 Dior x Sacks, Christmas NYC campaign - GP Studio
2022 Atelier photogrammétrie, Fondation EDF, exposition “Faut-il voyager pour être heureux ?” - GP Studio
2021 Pilote, avec le collectif super_facile, Digger Club, Paris Parade, avec le collectif super_facile, Exposition 100% La Villette, Paris
2019 Tank Magazine, Edito mode - GP Studio Citadium, Campagne publicitaire FW 19 - GP Studio RenderData.Model, Série photographique argentique/3D pour le Musée d’Orsay
2018 Studio Mohamed Bourouissa, Tirage argentique sur pièces automobiles dans le cadre du prix Marchel Duchamp 2018 et de la FIAC.